13 avril 2012

Domaine des Roches Neuves - Terres Chaudes 2008, Saumur Champigny

Thierry Germain, Domaine des Roches Neuves, est d'origine bordelaise et s'est installé à Varrains, près de Saumur.

varrains

Le site web : http://www.rochesneuves.com

Dégustation de Terres Chaudes, 2008, Cabernet Franc, acheté à Cash Vin Artigues près Bordeaux, 13,50 euros. S'agissant du terroir de ce cru, le site nous dit : « Sous-sol crayeux appelé Tuffeau alliance de terrains argilo sablonneux à dominante calcaire. Age moyen des vignes 35 à 45 ans, enherbement naturel. Rendement hectare 35 à 40 hl pour cette cuvée »..

IMG_0472

Bouteille ouverte dès le retour au bercail. Le nez est très discret, pour ainsi dire absent. La robe grenat de ce vin bio est trouble, sans être terne. En bouche, c’est peu vif. Je pose le verre, il aurait fallu un carafage.

IMG_0474
Après une heure, cette conclusion est évidente, le nez est un peu moins discret, cela devient plus élégant. La finale reste acidulée, ce n’est pas trop mon goût mais cela peut plaire. Le vin dégage une certaine fraicheur et s'il n’est pas long, il reste un bon goût en bouche après la gorgée.

Le lendemain le vin ne s'est pas prix un poil d'oxcidation (ajout du 14/04).
Un vin à essayer qui trouvera sans aucun doute son public comme pour tout bon travail dans lequel on sent qu’il y a du cœur (à carafer, et pas trop frais comme on le fait parfois peut-être à tort avec les Saumur Champigny).


PASSABLE , idem en rapport qualité-prix  (sous-coté en raison de mes goûts, cela mérite mieux, et sans doute de la garde avant de le déguster).

Posté par Freewind33 à 20:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Domaine des Roches Neuves - Terres Chaudes 2008, Saumur Champigny

Nouveau commentaire